Enjeux d’un devis
Le devis est l’élément clé qui va déterminer ou pas si le contrat d’achat de service, marchandise ou prestation aura bien lieu entre un client et une société ou un prestataire.
Le vendeur doit alors s’assurer de donner une image sérieuse quant à son fonctionnement et ses produits, commercialement dynamiques, tout en convaincant le vendeur de la nécessité absolue d’acheter chez lui et non pas ailleurs, grâce à la qualité qu’il propose, qu’il soit plus cher ou moins cher que les autres, avec lesquels il est en concurrence. Un devis trop bradé n’est pas forcément signe de bonne ou mauvaise qualité, et celui qui l’a établi doit pouvoir justifier ses prix à tout moment, montrer qu’il connait parfaitement ce qu’il propose et pourquoi il le propose, renvoyant ainsi l’image de l’excellence, se voulant rassurant et professionnel envers, peut être, son futur client !
Attention un devis doit être détaillé et explicite, il ne peut pas être calculé à la va-vite, sous peine de perdre plus tard beaucoup d’argent.
Une fois qu’il sera signé entre les deux parties, il engagera les prix qui ont été fixés au préalable, et qui ne pourront pas être modifiés parce qu’une erreur s’est glissée dans la quantité, le prix unitaire, la désignation exacte du produit.
Celui qui émet le devis doit le faire consciencieusement, au juste prix, mais aussi en stipulant exactement les quantités demandées, et donc le prix qui s’y rapporte. Dans la construction, l’achat d’une cuisine en kit, et même les prestations qui s’y rapportent, il n’est pas rare que les couts d’intervention aient été minimisés, quand ce ne sont pas des matériaux qui ont omis d’être chiffrés. La facture s’élève alors assez douloureuse pour celui qui a fourni le devis et s’est trompé dans ses cotations. Un devis est une pièce qui va engager les protagonistes, les couvrir en cas de litiges de part ou d’autres auprès du Tribunal compétent.
Selon le domaine qu’il concerne, il est donc préférable qu’il soit le plus détaillé possible. Il représente avant tout l’entrepreneur, lui offre son premier contact commercial avec l’acheteur, assoit sa crédibilité, sa solvabilité, son professionnalisme. Par le biais du devis il va devoir convaincre qu’il est le meilleur, c’est pourquoi la remise du devis est souvent complétée par un entretien visant à conseiller et expliquer la démarche et le choix des produits même s’ils ont été sélectionnés par le client.
Une fois le devis approuvé, la transaction aura lieu finalisant la vente. Une pièce essentielle qui doit être élaborée et lue avec le plus grand soin.