Pourquoi une facture
La facture est le document légal et comptable qui atteste que vous avez acheté ou vendu un produit ou une prestation. Elle constitue une preuve de cette opération commerciale et représente une sorte de contrat entre le vendeur et l’acheteur.
Toute vente doit susciter la rédaction manuscrite ou typographiée d’une facture. Elle doit être rédigée en deux exemplaires, un pour chacune des parties, comportant certains éléments essentiels. Le nom, l’adresse, les références de la société ou du vendeur, la date, le nom de l’acheteur doivent y être apposé sous peine d’invalidité du document, mais également, la désignation des marchandises achetées ou du service, les taxes, le montant total à payer, puis le mode de paiement avec lequel ce dernier a été réglé à moins qu’une date ultérieure soit stipulée.
Des pénalités de retard de paiement peuvent aussi être spécifiées sur la facture. Quel que soit l’activité exercée ou le produit acheté, du moment qu’il existe ce type de transaction elle doit être couverte par une facture, qui en garantit le paiement, et protège les protagonistes devant la loi en cas de litige. Mais pas seulement ! Facturer est obligatoire pour le vendeur sous peine d’être soupçonné de fraude auprès du Tribunal du Commerce et des Impôts.
Dans une entreprise notamment la facturation est un élément clé, celui qui permet à la société de fonctionner et de rentrer de l’argent, légalement, pour payer les frais et charges. Pour le client la facture est la preuve d’achat par laquelle il pourra se faire rembourser, demander un avoir si la marchandise n’est pas conforme, ou la retourner pour l’échanger, démontrer qu’il a réglé pour tel produit ou telle prestation de service une somme d’argent qu’il a d’ailleurs accepté de payer.
Cette attestation peut vous être utile à tout moment, lors d’un dommage, d’un vol ou autre vous devrez la transmettre à votre assureur, mais aussi pour avoir un œil sur votre comptabilité personnelle, vérifier vos consommations, dans le cadre des factures, EDF, téléphone, eau, etc. Vous devez conserver vos factures les plus importantes, puisqu’elles ont une durée légale de dix ans.
Si vous subissez un contrôle fiscal, vous devrez les fournir que vous soyez acheteur ou vendeur, pour démontrer que vous avez toujours agi, acheté ou vendu, dans le cadre prescrit par la loi.
Alors, ne dérogez pas à la règle !