Informations utiles sur les factures et devis
Facturations > Recouvrement

Recouvrement

Il arrive que des clients peu scrupuleux ou qui traversent des difficultés tardent à vous payer leurs factures ce qui peut également entrainer des problèmes de trésorerie dans votre propre comptabilité et votre entreprise.

Recouvrement

Ne laissez pas trainer en deçà du délai prévu par vos conditions générales de vente, ou des accords que vous avez pu prendre avec votre créancier. Le paiement de vos prestations doit s’effectuer dans les délais impartis, sous peine de poursuite. De même si vous avez reçu un chèque sans provision vous allez devoir entamer une procédure de recours pour récupérer les sommes qui vous sont dues. Évitez de laisser tarder et prenez les choses en main le plus rapidement possible pour que les dossiers de recouvrement ne s’embourbent pas.

Vous pouvez laisser la tâche à votre secrétaire ou comptable, pour relancer le client et tenter de trouver une solution rapide aux factures réclamées. Le but initial est de trouver une entente amiable qui convienne aux deux parties, pour ne pas partir en justice. Vous rappelez ses obligations de payer à votre client, énonçant les conséquences de leur non-respect.

Une lettre de relance recommandée avec accusée de réception est alors envoyée au client en espérant qu’elle trouve un écho favorable. Si vous ne voyez toujours pas venir le règlement, vous allez expédier une deuxième lettre sous la forme d’une mise en demeure avant recouvrement judiciaire. Là encore le client peut se manifester et solder son dû. S’il ne le fait pas, c’est cet élément qui, juridiquement, constatera la carence de paiement. S’il fait toujours la sourde oreille, vous passez à la vitesse supérieure en engageant des poursuites judiciaires pour recouvrir vos impayés, une procédure qui a un cout de part et d’autre, mais qui permet souvent une pression suffisante pour que le client malveillant finisse par régler sa dette. Vous adressez par le biais du Tribunal une injonction de payer, validée par le Juge et remise à l’intéressé par voie d’huissier.

Ce dernier peut faire appel de la décision et s’opposer à l’ordonnance de payer. Si aucune opposition n’est émise, dans le mois qui suit, vous pouvez réclamer son exécution qui entrainera une procédure de saisie à l’encontre de votre débiteur, qui se matérialisera par une saisie de son compte en banque, de ses meubles ou de son salaire jusqu’à hauteur de sa créance et des frais qu’elle a engagés.

Une procédure efficace, mais longue, qui peut prendre plusieurs mois c’est pourquoi il est toujours préférable de tenter une médiation pour arriver à être acquitté de vos factures avant de l’employer.

Facturation > Recouvrement
Copyright Facturations © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions/ Convertisseur / Acheter calculatrice / Reglementations